Questions - Réponses

04 82 53 59 05

Service client Essensys
faq.png

Où puis-je voir le système domotique Essensys en fonctionnement ?

Nous avons une maison témoin Essensys à Oingt (69) dans le Beaujolais (à 35 km au Nord de Lyon). Ouverte au public sur rendez-vous, elle vous permet de découvrir et de tester par vous-même toutes les fonctionnalités d'Essensys. 

De nouveaux lieux d'exposition ouvrent régulièrement. Pour connaître les autres lieux d'exposition Essensys en France cliquez ici.

Est-ce qu'on peut installer Essensys lors de la rénovation d'une maison ?

Tout dépend du degré de rénovation que vous avez prévu. Il ne faut pas oublier qu'Essensys est un système entièrement filaire et qu'il remplace l'installation électrique existante. Son installation peut être envisagée uniquement lors d'une rénovation très lourde (ex. ferme à transformer).

Nous avons étudié des centaines de plans de maisons et nous avons constaté que dans 92% des cas les maisons se ressemblaient.

Nous avons donc défini la "maison type" et nous avons fait un produit qui couvre parfaitement les besoins de cette maison-là. 

Il y a donc 92% des chances que votre maison corresponde à la "maison type ESSENSYS".

Dans tous les cas notre équipe validera avec vous et avec votre constructeur que votre maison permet de bénéficier d'Essensys (nombre de pièces, technologie et nombre de volets roulants, système de chauffage, etc.)

 

Quelle est la maison type Essensys ?

La maison type est une sorte de maison maximum qu'Essensys peut gèrer. D'après nos statistiques, elle couvre 92% des maisons construites chaque année en France. Il s'agit d'une maison avec salon, salle à manger, cuisine, 4 chambres, un bureau, dressing, 2 salles de bains, annexes, cellier, etc. La surface ne rentre pas en ligne de compte mais seulement le nombre et le type de pièces.

Ma maison est plus grande que la maison type, est-il tout de même possible d'installer Essensys ?

Pour les maisons qui s'écartent légèrement de la maison type, nous trouvons généralement quelques solutions simples. Dans tout les cas, appelez-nous au 04 82 53 59 05 pour que l'on regarde ensemble. 

A quel moment s'installe Essensys ?

Essensys s’installe au moment de la construction (ou la rénovation lourde) de votre maison, lors de la pose de l’installation électrique.

Puis-je encore installer Essensys une fois mon électricité posée ?

Malheureusement c'est trop tard. Essensys est le système électrique de la maison à part entière. Il remplace l'installation traditionnelle dans la maison.

Je suis auto-constructeur et je fais mon électricité tout seul. Puis-je installer Essensys ?

Oui, Essensys a été pensé pour vous. L’installation d'Essensys est extrêmement simple et rapide à mettre en place. Même un non professionnel peut installer le produit. Tout simplement la pose doit être réalisée en suivant scrupuleusement les instructions de notre manuel de pose (La Bible d'Essensys) et des plans d’exécution électrique fournis. C'est pour vous l'assurance de passer sans encombre le CONSUEL et de faire une installation électrique parfaitement conforme à la NFC 15-100.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

Essensys est livré avec trois batteries de secours qui permettent de maintenir les fonctions vitales de votre maison (comme l'alarme) durant la coupure EDF. Dans tous les cas, vous êtes informés immédiatement en cas de coupure de courant prolongé par SMS et par email.

Comment Essensys gère-t-il le chauffage de la maison ?

Essensys communique avec les appareils de chauffage via des sorties fil pilote.

Quel type de chauffage est compatible avec Essensys ?

Essensys s’adapte sur tous les systèmes de chauffage équipés d'une entrée fil pilote ou d'un thermostat simple à contact sec. Chauffage électrique, ou gaz, plancher chauffant, pompe à chaleur ou poêle à granule, à vous de choisir.

Quel est le prix d'Essensys ?

Rendez-vous ici pour connaitre les tarifs des produits et des services proposés.

J'ai prévu un store pour ma terrasse. Est-ce qu'Essensys peut le gèrer ?

Oui. Essensys gère le store de votre maison. Il faut choisir comme pour les volets roulant un modèle de store motorisé simple avec phase montée et phase descente. Pour vous aider à protéger votre store des intempéries Essensys est fourni avec un détecteur de vent. Votre store pourra se fermer automatiquement en cas de fortes rafales et à chaque fois que vous quitterez la maison.

Quelles marques d'alarmes sont compatibles avec Essensys ?

Essensys est un système d'alarme à part entière. C'est une alarme filaire robuste et fiable qui protège votre maison au quotidien. Essensys est livré avec une sirène d'intérieur, une sirène d'extérieur, deux batteries de secours, deux détecteurs de présence et un détecteur d'ouverture.

Combien coûte l'abonnement pour l'alarme et les notifications Essensys ?

Il n'y a pas d'abonnement avec Essensys. Ni pour l'alarme en elle-même ni pour les alertes que nous vous envoyons en cas de problème. 

Qui s'occupe de la maintenance annuelle ?

Essensys est un produit qui ne nécessite pas de maintenance annuelle ni de mises à niveau payantes. 

Comment puis-je accèder à distance à ma maison ?

Il faut relier Essensys à votre box Internet. Vous créez votre compte utilisateur sur essensys.fr et vous vous connectez via votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Puis-je suivre mes consommations avec Essensys comme l'impose la directive RT 2012 ?

Oui. Depuis la RT 2012 chaque maison neuve construite en France doit être équipée d'un système permettant le suivi des consommations électriques. Essensys récupère les informations de votre compteur EDF et vous permet de suivre vos consommations poste par poste. En plus un watmmètre en temps réel vous donne votre consommation instanténée et vous permet de mieux comprendre vos factures EDF et d'agir en conséquence.

La domotique consomme-t-elle beaucoup ?

Non, au contraire. Avec Essensys vous parviendrez à mieux contrôler votre consommation d’énergie grâce à la gestion automatique du chauffage et de l'eau chaude sanitaire, l'extinction automatique des éclairages oubliés etc.

À tout moment vous pouvez suivre votre consommation grâce à l'écran de contrôle à l'entrée de votre maison.

J'ai déja déposé mon permis de construire. Puis-je encore installer Essensys ?

Oui. Le système domotique Essensys ne touche en aucun cas à l'aspect extérieur de la maison en construction. Vous pouvez donc l'installer même après avoir déposé votre permis de construire. Cependant prévoyez-le le plus tôt possible parce qu'installer Essensys peut vous permettre de réduire le coût de certains équipement comme les volets roulants, le chauffage ou le cumulus.

Comment mettre à jour mon système Essensys ?

Lorsqu'une mise à jour est disponible, elle vous est automatiquement proposée lorsque vous vous connectez sur votre compte. Vous pouvez éventuellement la remettre à plus tard. Sinon un simple clique et elle démarre. La mise à jour n'est appliquée que lorsqu'elle est entièrement et correctement téléchargée. Donc aucun risque de vous retrouver avec un système qui ne marche plus.

J'ai déja installé Essensys dans ma maison et j'envisage d'ici 2 ans de faire une extension. Puis-je la gérer avec Essensys ?

Tout dépend de la taille de votre maison. Si vous n'avez utilisé qu'une partie des ressources prévues par Essensys vous pouvez utiliser les ressources restantes disponibles pour automatiser votre extension. Dans tous les cas appelez notre service technique au 04 82 53 59 05 et nous validerons ensemble la faisabilité de votre projet.

Quel sont les volets compatibles avec Essensys?

Tous les modèles de volets roulants avec une motorisation simple phase montée / phase descente. C'est souvent les modèles les plus simples et les moins coûteux des fabricants.

Est-ce qu'Essensys gère les BSO (brise-soleil-orientable) ?

Oui, un Brise-soleil orientable fonctionne de la même manière qu'un volet roulant. Choisissez tout simplement un modèle filaire avec une phase montée et une phase descente comme pour les volets roulants.

Combien d'éclairages puis-je gérer avec Essensys ?

Tous. Essensys gère jusqu'à 33 points d'éclairages en standard (cela correspond à une maison type F6 avec  entrée, salon, salle à manger, cuisine, 5 chambres , 2 salles de bains, dégagements, services et  annexes). Les 8 pièces principales de la maison sont sur variateur. Les pièces de passage telle que les WC ou les buanderies sont temporisées et s'éteignent automatiquement au bout d'un certain temps.

Qui fourni les plans d’exécution électrique de la maison ?

Nous vous fournissons avant le démarrage du chantier vos plans d'installation électriques qui vous guideront  lors de l'installation de l'électricité et d'Essensys sur votre chantier. C'est un élément essentiel à la réussite de votre installation. 

Est-ce qu'Essensys est commercialisé chez les distributeurs de matériel électrique ?

Non, Essensys est distribué directement par Valentinéa. Pour garantir un prix le plus bas possible, nous avons choisi une distribution directe auprès des particuliers et des professionels. Vous avez un seul et unique interlocuteur qui connaît vos besoins et apporte réponse à toutes vos questions.

À quel moment dois-je commander le produit ?

Essensys influence le choix d'autres élements dans votre maison tels que les volets roulants, le store, le chauffage et votre appareil de production d'eau chaude sanitaire. C'est pour cela que nous vous conseillons de passer vos commandes au plus tôt dans votre projet. En l'intégrant au plus tôt dans votre projet de construction, vous pouvez même réaliser des économies sur les autres postes de dépenses.

Puis-je recevoir Essensys directement sur mon chantier ?

Oui. Nous vous livrons à l'adresse de votre choix.

Comment acheter Essensys ?

Appelez-nous ici ! Pour vous garantir les prix les plus bas, Essensys est commercialisé directement par Valentinéa. Pour acheter le produit il suffit tout simplement de nous appeler au 04 82 53 59 05.

Dans quelles régions êtes-vous présents ?

Nous sommes présents et nous équipons des maisons neuves ou de grosses rénovations sur toute la France.