8 bonnes raisons pour passer à la maison intelligente

23 Déc | Domotique

Les objets connectés commencent peu à peu à envahir notre maison et offrent de nombreuses possibilités pour nous simplifier la vie.

Même si nous remplissons tous nos étagères avec des objets dits « intelligents », personne n’ose réellement franchir le cap et passer à une maison entièrement domotisée et connectée.

Souvent par peur de se lancer dans une installation sans fin, par manque de connaissances ou de budget adéquat.

Et pourtant, loin d’un simple gadget la domotique offre bien plus que du confort. Elle nous apporte une protection et sécurité au quotidien et nous aide à rendre notre maison plus performante.

Voici 8 bonnes raisons qui vont vous donner envie de passer à la maison intelligente dès aujourd’hui.

La maison connectée, qu’est-ce que c’est ?

Main sur l’écran de contrôle domotique Essensys

Une maison connectée est une maison « intelligente », capable d’automatiser un certain nombre de tâches répétitives dans votre logement et de prendre des décisions toute seule, le tout pour vous simplifier le quotidien et rendre votre logement plus sûr et plus performant.

Grâce à la domotique, vous pouvez par exemple fermer tous vos volets roulants en un seul clic, éteindre les lumières oubliées quand vous partez, couper des prises de sécurité et mettre l’alarme. Vous pouvez également programmer votre chauffage pour ne chauffer que lorsque vous êtes présent dans la maison et réaliser des économies conséquentes sur votre facture d’électricité.

1. Se faciliter le quotidien avec la domotique

Deux personnes se reposent dans un canapé

Plus besoin de faire le tour de votre maison le matin et fermer un à un vos volets en partant, la domotique le fera à votre place. Plus besoin non plus d’aller vérifier dans le grenier si la lumière est bien éteinte, c’est la domotique, qui dès que vous lancez le scénario « Je sors » par exemple va éteindre tous les éclairages oubliés.

C’est rapide, complètement paramétrable en fonction de vos habitudes et de vos besoins, et surtout ça ne demande aucun effort de votre part.

Loin d’un simple gadget peu utile, la domotique apporte un confort de vie au quotidien et vous permet de profiter sereinement de votre maison et de vos proches.

2. Sécuriser votre maison avec la domotique

Deux mains protectrices au-dessus d'une maquette de maison

Souvent couplée à un système d’alarme, votre domotique permet également de protéger efficacement votre maison. En cas d’intrusion des puissantes sirènes se mettent à hurler pour faire fuir les cambrioleurs, les volets roulants peuvent se bloquer et tous les éclairages dans la maison s’allumer. Vous êtes immédiatement informé via l’accès à distance et vous pouvez prévenir la police si besoin.

Mais la domotique peut faire bien plus : arrêter un lave-linge qui fuit et vous prévenir, détecter une coupure de courant prolongée, éviter le pique de consommation, couper automatiquement la prise que vous utilisez pour votre fer à repasser quand vous vous absentez, fermer automatiquement votre store en cas de vents violents.

Véritable gardienne de votre maison, la domotique veille sur tout et vous évite bien des tracas.

3. Garder à domicile les personnes malades ou dépendantes

Pour les personnes dépendantes, la domotique permet de les garder plus longtemps à domicile. Détecter les chutes, les comportements anormaux, les absences injustifiées. Pour nos seniors, la maison connectée est loin d’être un simple objet de mode, c’est une nécessité.

Le marché de « la dépendance » intéresse énormément les fabricants de solutions domotiques qui font des efforts pour réduire les coûts sur ce segment afin de proposer des solutions accessibles et rapides à poser.

4. Faire des économies grâce à la domotique

Une petite fille tenant un cochon tireolire rose

On l’oublie souvent mais la domotique est un outil efficace pour faire des économies sur votre facture d’électricité.

La domotique va automatiquement baisser le chauffage toute la journée lorsque vous êtes au travail et se remettre en chauffe avant votre retour pour vous garantir un confort optimal et une facture d’électricité minimale.

Avec des fonctionnalités telles que le suivi des consommations rendu obligatoire avec la norme RT 2012, vous pouvez à tout moment accéder à votre consommation et enfin comprendre la facture EDF que vous venez d’ouvrir.

Le simple fait de fermer vos volets en hiver dès qu’il fait nuit vous fait gagner un degré sur la température intérieure de votre maison, sans aucun effort.

La domotique peut également éteindre automatiquement les lumières oubliées. Ainsi vous ne payez pas inutilement l’énergie consommée et vous préservez la durée de vie de vos ampoules.

5. Garder la main sur votre maison à tout moment

Réglage chauffage à distance sur appli Essensys

Vous êtes parti un peu vite ce matin et vous n’avez pas fermé les volets ni mis l’alarme. Pas de panique. Avec l’accès à distance, vous pouvez gérer votre maison à tout moment. Sortez votre téléphone ou connectez-vous sur votre ordinateur, et vous voila en train de mettre l’alarme, de fermer les volets ou même d’arroser votre potager depuis votre transat sur la plage.

 

6. Préparer l’avenir

Une belle maison d'architecte avec piscine

Quand on construit une maison aujourd’hui il faut penser à ses performances énergétiques pour les 30 ans à venir. D’ici quelques années la réglementation thermique va encore se durcir et nous obligera à partir de 2020 de faire des maisons passives (votre maison consomme moins d’énergie que ce qu’elle en fabrique). Intégrer de la domotique dans sa maison est un premier pas en ce sens.

En construisant aujourd’hui une maison performante vous pourrez réaliser une bonne plus-value à la revente (même souvent bien supérieure à l’investissement initial).

7. La domotique est enfin accessible à tous

Longtemps réservée à quelques maisons d’exceptions, la domotique se démocratise.

Même les leaders de la promotion immobilière commencent à proposer en standard sur leurs immeubles quelques fonctions domotiques telles que la centralisation des volets roulants, le suivi des consommations ou bien l’accès à distance.

En magasin de bricolage les rayons « maison connectée » s’élargissent et proposent des équipements plus ou moins aboutis pour automatiser certaines fonctions.

Du petit module radio pour gérer une fonction, à l’installation filaire complète qui permet de vraiment tout automatiser dans le logement, l’offre est aujourd’hui très fournie et s’adaptent à tous les besoins.

Pour les bricoleurs, des installations électriques domotisées prêtes à poser existent et permettent de réaliser soi-même l’installation électrique et domotique complète de son logement neuf rapidement et quasiment sans surcoût par rapport à une installation électrique basique réalisée par un électricien.

Dans tous les cas, réfléchir à son installation avant même de commencer la construction de la maison permet de réduire considérablement le prix et de choisir la solution la plus adaptée à ses besoins.

Attention néanmoins aux offres par abonnement. Une maison connectée à partir de 50 € par mois pendant 30 ans, s’avère beaucoup plus chère que l’installation complète que vous allez payer quelques milliers d’euros une seule et unique fois lors de la construction.

8. La domotique peut être posée sans aucune connaissance en électricité ou domotique

Un électricien sur le chantier d'une maison

Généralement une installation domotique classique est réalisée par un domoticien, qui en fonction de vos besoins et de votre budget va imaginer l’architecture de l’installation. Il va ensuite travailler en binôme avec votre électricien pour la pose, puis pour la programmation du système. Ces installations domotiques sont très abouties mais le budget nécessaire reste conséquent et dissuade bon nombre d’entre nous.

Heureusement depuis quelques années les fabricants de solutions domotiques cherchent à simplifier leurs produits et leur installation. Aujourd’hui nous trouvons des offres qui permettent de se passer d’un domoticien, voir d’un électricien sur le chantier.

Il y a d’abord la possibilité de faire une installation complète de votre maison en système radio. Moins contraignante au niveau de la pose (aucune saignée dans les murs, pas besoin de refaire l’installation électrique) et réalisable sans trop de connaissances en électricité ou domotique, mais dont le coût élevé des appareillages et des équipements compatibles est à pendre en compte. Vous trouverez facilement en magasin de bricolage des kits domotiques radio à poser soi-même à des tarifs accessibles. Ces kits permettent de gérer des éclairages, prises, ou encore d’avoir un système d’alarme connecté qui vous prévient en cas d’intrusion. Ces installations sont intéressantes pour gérer quelques fonctions dans le logement. Ces kits se posent assez rapidement, même si la programmation reste parfois problématique.

Vous avez la possibilité également de réaliser une installation filaire (en dur dans les murs) qui semble être la solution la plus fiable dans le temps. Néanmoins un système domotique filaire type KNX parait difficile à réaliser sans électricien. Vous pouvez bien évidemment trouver des tutoriels sur le Web mais le budget « temps » à y consacrer est assez important.

Pour la construction de logements neufs, des installations électriques et domotiques préfabriquées existent et offrent une alternative rapide et économique pour rendre intelligent et connecté un logement. Ces solutions peuvent tout automatiser dans votre logement. Livrées sous forme de pieuvres électriques déjà domotisées, elles requièrent peu, voire pas du tout de compétence en électricité ou domotique.

Deux types de solutions s’offrent à vous :

  • Les pieuvres domotiques à programmer : Elles comportent en plus des faisceaux électriques classiques du câble blindé pour les datas. Une fois les pieuvres domotique positionnées, vous devrez câbler les tableaux, relier les différents modules domotique et les programmer. Ces solutions s’adressent généralement à des professionnels. Mais avec des bases solides en électricité et en domotique vous pouvez les installer vous-même.
  • Une pieuvre domotique prête à poser. Ces installations sont entièrement préfabriquées en usine, déjà câblées et programmées. La pieuvre domotique prête à poser est une solution économique et facile à poser parfaitement adaptée aux novices en électricité (bricoleur ou autoconstructeur).

La maison connectée se démocratise, son installation devient accessible à tous, demande de moins en moins de compétences techniques et son utilisation est de plus en plus simple. Pour ceux qui sont en train de construire une maison c’est le moment d’y penser car installée dès le départ, la domotique revient beaucoup moins chère.

 

La société Valentinéa propose avec Essensys by C’Preylec une solution domotique innovante rapide et simple à poser qui permet de réaliser l’installation domotique filaire complète de votre maison en construction sans aucune connaissance en électricité ni domotique. Dédié à la maison neuve et entièrement préfabriqué en usine, Essensys by C’Preylec apporte une palette complète de fonctions domotiques quasiment sans surcoût par rapport à une installation électrique classique.

Quels sont les avantages d’une installation domotique et électrique Essensys by C’Preylec ? En savoir plus.

Quelles sont les fonctions domotiques gérées par Essenys by C’Preylec ?

Comparez une installation domotique Essensys by C’Preylec par rapport à une installation électrique traditionnelle classique.

Obtenez un chiffrage détaillé de l’installation électrique et domotique de votre maison avec Essensys by C’Preylec.