8 Bonnes raisons pour poser une pieuvre électrique prête-à-poser

12 Fév | Installation électrique

Partager

La pieuvre électrique C’est quoi ?

 

Une maison en 3D avec un réseau de pieuvres électriques et domotiques

Une pieuvre électrique est l’assemblage et le précâblage en atelier de différents faisceaux (fils électriques + gaines) dans une boîte de dérivation. Certains faisceaux de la pieuvre électrique vont être raccordés au tableau électrique, tandis que les autres alimenteront prises, boutons, foyers lumineux, etc. Chaque faisceau est repéré et un plan vous indique où doit aller chaque « tentacule » de la pieuvre. On parle également d’installation électrique préfabriquée ou d’araignée électrique.

La pieuvre électrique permet de réaliser en amont les opérations chronophages d’une installation électrique telles que le tirage des gaines, le passage des fils électriques dans ces dernières, voire même le câblage du tableau électrique. La pieuvre électrique accélère et simplifie considérablement la pose de l’électricité dans la maison.

Différentes solutions existent, de la pieuvre « simple » où seul le prémontage des gaines et fils électriques est prévu, à la pieuvre « prête à poser » (ou kit électricité complet) où tout est précablé et prémonté et les appareillages fournis.

Zoom sur la pieuvre électrique prête-à-poser

Le principe des pieuvres électriques prêtes-à-poser est simple : vous faire gagner du temps et de l’argent sur votre lot électricité.

Toute l’installation électrique est prévue en amont, par des bureaux d’étude en électricité qualifiés et répond aux dernières normes en vigueur (NFC 15-100 pour la maison), aux contraintes liées à la construction et bien évidemment au budget du client.

Le travail nécessitant des compétences en électricité est effectué en usine avant l’expédition des pieuvres. Les tableaux électriques arrivent déjà câblés, montés dans une GTL (Gaine Technique du Logement) prête à être vissée au mur. Les différents appareillages électriques tels que les prises, interrupteurs, boîtes d’encastrement, boîtes DCL etc. sont également fournis. Des plans détaillés indiquent où positionner les pieuvres dans les faux plafonds et comment tirer les différents éléments.

Ce prémontage permet de simplifier et d’accélérer considérablement la pose de l’électricité dans le logement.

8 bonnes raisons d’opter pour une pieuvre électrique prête-à-poser chez soi

Diviser par deux le coût de votre installation

L’avantage principal d’une installation électrique sous forme de pieuvre prête-à-poser est son prix. Nettement plus économique que la pose par un professionnel, la pieuvre électrique prête- à-poser est une solution de qualité, parfaitement conforme aux normes en vigueur et fiable dans le temps.

En quelques jours, sans connaissance en électricité préalable, vous pouvez réaliser vous-même toute votre installation électrique et économiser sur la main d’œuvre d’un électricien.

L’économie peut être conséquente quand on sait qu’une installation électrique par un professionnel prend en général une semaine.

Le matériel électrique, tel que les tableaux, les disjoncteurs, les fils électriques et les appareillages, prévus avec votre pieuvre électrique prête-à-poser sont généralement de grandes marques nationales telles que Legrand, Schneider ou Hager.

La garantie d’une installation électrique conforme à la NFC 15-100

La pieuvre électrique prête-à -poser offre la garantie d’une installation parfaitement conforme aux normes en vigueur. Pour vous, plus besoin d’éplucher le net et les différents ouvrages sur l’électricité dans la maison pour savoir ce qui faudra prévoir en termes de disjoncteurs, de tableau électrique, de nombre de prises par pièces ou de section de câblage.

Toute la conception de votre installation électrique est intégralement prise en charge par un bureau d’étude spécialisé en électricité résidentielle. Ce sont eux qui vont imaginer pour vous l’installation électrique si vous ne l’avez pas réfléchi en amont, en respectant vos besoins, votre budget et bien sûr les derniers amendements des normes en vigueur.

Le bureau d’étude de votre pieuvriste saura vous guider dans vos choix, vous éclairer sur les contraintes liées aux normes électriques, vous apporter des réponses à toutes vos questions sur le sujet.

Ce dernier s’engage sur le respect des normes et vous apporte la garantie d’un passage de Consuel sans encombre.

Se faciliter la pose de l’électricité

La pieuvre électrique prête-à-poser a été pensée pour vous simplifier le chantier. Les plans de pose vous indiquent clairement le cheminement des gaines, les emplacements des têtes de pieuvres, l’emplacement des boutons etc.

Les notices techniques et les plans de câblage ont été écrits pour des novices en électricité et vous apportent des réponses claires et précises à toute question que vous pouvez vous poser sur le chantier.

Les appareillages peuvent même être détrompés en usine pour éviter tout risque d’erreur de câblage avec également un code couleur précis pour chaque type d’appareillage pour vous faire gagner un temps précieux sur le chantier.

Le câblage des tableaux électriques, l’étape la plus technique et la plus problématique d’une installation électrique est déjà réalisée en usine. La liaison entre les pieuvres et votre GTL se fait par des connecteurs type WAGO sans aucun outil pour les systèmes de pieuvre les plus évolués. Tout est numéroté et étiqueté, il vous suffit simplement de suivre les plans de pose fournis.

Des longueurs de gaines généreuses vous permettent de déplacer en cas de besoin un bouton ou une prise sans à avoir à les rallonger.

Accélérer votre chantier avec la pieuvre prête-à-poser

La pieuvre électrique prête-à-poser divise par deux, voire trois le temps nécessaire pour réaliser votre installation électrique.

Tirer les gaines sur le chantier est une étape chronophage et physique qui peut vous prendre plusieurs jours même pour les installateurs expérimentés. Le câblage du tableau électrique est une étape longue et fastidieuse car il faudra non seulement choisir la bonne puissance des disjoncteurs, mais aussi les câbler l’un après l’autre, avec le risque d’erreur que cela peut générer.

Avec une pieuvre électrique prête-à-poser tout est installé en 2-3 jours. Vous n’avez plus à tirer des kilomètres de fils électriques sur le chantier, ni à câbler les tableaux de répartitions, ou encore moins à réfléchir à comment faire ce va-et-vient que vous avez prévu dans le salon. En pieuvre électrique prête-à-poser tout votre chantier s’accélère et le risque de retard diminue.

Les professionnels de la construction par exemple, passent par de la pieuvre électrique afin de réduire le temps de pose et le nombre et le niveau de qualification des intervenants sur leurs chantiers. Certains demandent même à leurs plaquistes de poser les pieuvres en même temps que la pose des plafonds et cloisons afin de se simplifier les plannings de chantier et pour éviter les retards éventuels.

Réduire le risque d’erreurs de câblage

Passer par une pieuvre électrique prêt-à-poser permet également de diminuer le risque d’erreurs de câblage sur le chantier. En effet, toute l’installation étant prédéfinie en amont, et toutes les contraintes du bâti déjà prises en compte, vous risquez moins d’improviser à la dernière minute. Coté câblage, le plus technique de l’installation à savoir le câblage du tableau électrique est déjà fait en usine avant l’envoi de votre commande. Pour les appareillages le détrompage en usine (condamner les trous à ne pas utiliser) diminue énormément les soucis de câblage.

Éviter les devis à rallonge de votre électricien

Avec une pieuvre électrique prête-à-poser le prix de l’installation électricité est connue en avance, bien avant le début de chantier. Il est fixe et ne change plus une fois votre commande passée.

Avec un artisan, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Se faciliter les achats

Fini les allers/retours aux magasins de bricolage du coin. Avec une pieuvre électrique prête-à-poser tout le matériel nécessaire pour réaliser votre installation est livrée directement sur votre chantier.

Tableaux électriques, tableaux de communication, panneau de contrôle, boîtes d’encastrement, boîtes DCL, les appareillages électriques… tout y est !

Le matériel choisi est généralement de qualité, les quantités prévues correspondent à vos besoins, et rien n’a été oublié pour réaliser votre installation vous-même. Vous économisez du temps et de l’énergie à ne plus réfléchir pour savoir quelle référence correcte acheter. Côté appareillages, vous bénéficiez de tarifs attractifs compte tenu des forts volumes d’achat de votre pieuvriste, comparés aux différents magasins de bricolage.

La garantie d’un passage du Consuel réussi

Le Consuel est un organisme d’état qui contrôle la conformité de votre installation électrique avec les normes en vigueur. Une demande d’attestation est à envoyer au Consuel en fin de chantier afin que ce dernier vienne vérifier si votre installation électrique respecte bien la NFC 15-100 et ne représente pas de risque pour les occupants du logement.

Pour les électriciens professionnels cette visite n’est pas systématique, ils sont contrôlés par échantillonnage.

Dans le cas d’une installation réalisée par un particuliers, cette visite est obligatoire (voir article Comment bien remplir votre attestation Consuel).

La visite du Consuel a pour but de garantir votre sécurité. C’est généralement pour vous une étape anxiogène car vous avez peur d’avoir mal fait les choses et d’être recalé, mais si vous avez respecté la NFC 15-100 vous n’avez pas de soucis à vous faire.

Une pieuvre électrique prête-à-poser est par principe conforme aux derniers normes électriques en vigueur et notamment la NFC 15-100, et si vous avez bien respecté les plans et les conseils de votre pieuvriste vous pouvez être serein, votre maison sera conforme et vous allez passer le Consuel sans encombre.

Économique à l’achat, facile à poser et parfaitement adapté aux novices en électricité, la pieuvre électrique prête-à-poser a tout pour plaire.

Valentinéa le spécialiste français de la pieuvre électrique prête-à-poser pour la maison en construction ou la rénovation lourde. Avec nos installation électriques et domotiques clé en main, simples et rapides à poser, vous divisez par deux le prix de votre électricité et vous avez la certitude d’une installation parfaitement adaptée à vos besoins, conforme aux réglementations et durable. 

Pieuvre électrique Traditionnelle ou Pieuvre Domotique Prête-à-poser, nous vous garantissons un accompagnement tout au long de votre projet et le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Découvrez nos pieuvres électriques prête-à-poser 100% domotique Chiffrez gratuitement votre pieuvre électrique prête-à-poser

 


Partager