Comment réaliser son installation électrique sans électricien ?

2 Fév | Installation électrique

La pieuvre électrique prête à poser est-elle la bonne solution en auto construction ?

Ou comment diviser le prix de l’installation électrique par deux.

Si vous êtes en train de faire construire votre future maison, vous essayez certainement de réaliser certains travaux vous-même afin de réduire le coût global de votre projet. Cela se limite généralement à des travaux de finition comme la peinture, le parquet ou la pose de la cuisine. Mais avez-vous pensé à faire l’électricité vous même ?

Le lot électricité effectué par un professionnel est souvent l’un des postes les plus chers de la construction. D’une part parce que le matériel électrique de qualité est par nature coûteux, d’autre part parce qu’avant de finir chez vous, le matériel électrique est passé par un grand nombre d’intermédiaires réalisant chacun leur marge, le constructeur revend une prestation sur du matériel que le fabriquant vend au distributeur qui lui-même le vend à l’électricien… Enfin, une pose classique sur chantier oblige d’avoir recours à un professionnel qualifié. Et si d’aventure vous souhaitez une maison au confort moderne équipée de domotique, vous devrez sans doute faire appel à un domoticien.
Il existe aujourd’hui des solutions préfabriquées qui vont plus ou moins loin dans le processus d’installation, selon votre budget et votre degré de connaissance en l’électricité et des normes. Certaines solutions permettent maintenant de se passer complètement d’électricien et peuvent être posées très rapidement sans aucune qualification en électricité. C’est la société d’électricité en charge de votre projet qui va prendre en compte les normes et les contraintes de votre logement à votre place.

La pieuvre électrique, qu’est-ce que c’est ?

Une pieuvre électrique est l’assemblage de différents faisceaux (fils électriques + gaines) dans une boîte de dérivation. Les pieuvres sont réalisées en amont en atelier afin de simplifier et d’accélérer la pose de l’électricité sur le chantier. On parle également d’installation électrique préfabriquée ou d’araignée électrique. Certains faisceaux vont être raccordés au tableau électrique, tandis que les autres alimenteront prises, boutons, foyers lumineux, etc. Chaque faisceau est repéré et un plan vous indique où doit aller chaque « tentacule » de la pieuvre.

Pieuvre électrique Essensys

Les installations électriques préfabriquées peuvent être plus ou moins abouties, de la livraison des pieuvres seules, jusqu’à la fourniture de toute l’installation complète sous forme de kit électricité prêt à poser.

Les kits électricité prêts à poser sont composés :

  • de pieuvres électriques
  • d’une GTL (Gaine Technique du Logement) avec tableau électrique. Faites vous bien préciser si ces éléments sont livrés « brut » (auquel cas des connaissances en électricité seront obligatoires) ou bien si ils sont déjà plus ou moins pré-fabriqués voir entièrement pré-câblés avec un système de connecteurs.
  • éventuellement de l’ensemble des appareillages (boîtiers d’encastrement, prises, boutons, etc.)

Dans le cas le plus abouti, vous n’avez aucun matériel électrique à approvisionner vous même et vous n’avez qu’à suivre le plan fourni pour réaliser votre installation aussi simplement que le montage d’un meuble en kit.

3 bonnes raisons d’installer un kit d’électricité pré-fabriqué dans votre future maison

 

1. Réduire considérablement le coût de votre installation électrique

Une pieuvre électrique prête à poser est entièrement câblée et montée en usine. Tout le travail qui nécessite les compétences d’un électricien a déjà été réalisé en amont par des équipes qualifiées. Dans certains cas, la GTL et le tableau électrique de la maison arrivent déjà montés et les disjoncteurs électriques installés et reliés. Une fois la GTL vissée au mur à son emplacement, vous posez les pieuvres sur les rails du faux plafond et tirez les faisceaux conformément au plan fourni. Si la GTL est équipé d’un astucieux système de connecteurs, il ne reste plus qu’à brancher les connecteurs des pieuvres arrivant à la GTL sur les connecteurs correspondants.

2. Réaliser une installation électrique parfaitement conforme à la NF C 15-100 sans aucune connaissance en électricité

Chaque nouvelle installation électrique doit obligatoirement être conforme à la norme française NF C 15-100 et peut être contrôlée par le CONSUEL (organisme national de certification à la conformité aux normes). L’attestation du CONSUEL est indispensable pour avoir votre raccordement au réseau électrique. Avec une pieuvre électrique prête à poser, votre installation est dessinée en amont par des professionnels en fonction de vos besoins, des contraintes techniques du bâti, de la norme et de ses dernières évolutions. Vous êtes sûr d’avoir le bon nombre de prises en fonction de chaque pièce, de la puissance nécessaire pour chaque circuit de protection, etc. Vous avez ainsi la certitude que votre installation passera le CONSUEL sans encombre.

3. Accélérer la pose de votre électricité et éviter les erreurs de câblage sur le chantier

Une installation électrique prévue et réfléchie en amont est une installation réussie. Les passages et longueurs de vos gaines ont été déterminés lors de l’étude technique d’après les contraintes du bâti et les emplacements de vos équipements. Généralement généreuses, elle permettent de déplacer l’emplacement d’une prise au dernier moment par exemple. Tout a été prévu et vous êtes sûr de ne rien oublier.

Adoptée depuis longtemps par les professionnels dans les logements collectifs, la pieuvre électrique prête à poser est une solution économique et facile à poser pour ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes l’installation électrique de leur maison en construction. Économique, rapide et simple à poser, l’installation électrique en kit a tout pour plaire en auto construction.

Et si l’économie réalisée sur votre installation vous permettait d’atteindre une installation électrique au niveau de confort et de performance inconcevable jusque-là ?

 

La société Valentinéa propose avec Essensys by C’Preylec une solution d’installation électrique entièrement domotisée abordable, qui permet réellement une pose sans connaissance en électricité.

Quelles sont les avantages du kit électricité prête à poser Essensys by C’Preylec ? En savoir plus.

A quoi ressemble le kit électricité domotique Essensys by C’Preylec ? En savoir plus.

Quelles sont les fonctions de l’installation électrique et domotique Essensys by C’Preylec ?

Comparez Essensys by C’Preylec par rapport à une installation électrique traditionnelle.