Maîtriser sa consommation électrique : mode d’emploi

8 Jan | Astuces de pro, Domotique

Comment réduire votre facture d’électricité sans effort

Si vous souhaitez des économies d’énergies afin d’alléger quelque peu votre facture, il existe plusieurs moyens efficaces de maîtriser sa consommation d’électricité. Voici notre guide pour réduire de manière durable votre consommation électrique tout en gardant votre qualité de vie.

Une petite fille tenant un cochon tireolire rose

Mieux se chauffer pour mieux consommer

Chauffer votre logement représente une voire la dépense énergétique la plus importante. Pourtant, quelques gestes simples suffisent à réduire considérablement votre consommation :

Ne chauffez pas vos pièces outre-mesure : 19°C est suffisant pour une pièce à vivre, 18°C pour une chambre et 21°C pour une salle de bain. Si ces températures vous paraissent quasiment identiques, détrompez-vous ! La différence d’un simple degré revient à une baisse de près de 7 % de votre consommation annuelle de chauffage.

Programmez votre chauffage. Investissez dans un thermostat ou un gestionnaire de chauffage et programmez votre chauffage en fonction de votre emploi de temps. Réduisez la température du logement en journée quand vous êtes absent et laissez votre chauffage se remettre automatiquement en route un peu avant votre retour. Vous allez réaliser des économies conséquentes sur votre facture d’électricité sans perdre en confort.

Fermez vos volets roulants la nuit. Fermer vos volets roulants le soir en vous couchant vous permet de réduire les déperditions énergétiques et de garder la chaleur accumulée dans le logement pendant la journée. Vous allez gagner 1°C dans votre maison. C’est simple et très efficace.

Optimisez votre production d’eau chaude sanitaire. Privilégiez la production d’eau chaude sanitaire la nuit, pendant les heures creuses où le coût de l’électricité est moindre. Pour cela il suffit de brancher votre cumulus sur un contacteur heures pleines/heures creuses. Et pensez bien à couper votre cumulus pendant vos vacances. Vous allez partir plusieurs jours et maintenir l’eau chaude dans le cumulus pendant votre absence est inutile et surtout onéreux. Couper le cumulus en partant et vous pouvez réaliser jusqu’à 10% d’économies sur votre facture d’électricité du mois.

Optez pour la domotique. La domotique permet d’automatiser un certains nombre de fonctions dans votre logements (fermeture/ouverture automatique des volets, gestion des éclairages, coupure automatique des lumières oubliées, programmation du chauffage, gestion à distance du chauffage et du cumulus, suivi des consommations etc…). Avec la domotique vous améliorez votre confort de vie et vous faites des économies à la fois. Pour en savoir plus sur comment la domotique vous aide à faire des économies.

Lancez-vous dans des travaux pour isoler votre logement : un habitat mieux isolé conservera mieux la chaleur, et évitera de surconsommer pour chauffer correctement votre logement. Privilégiez le double voire triple vitrage pour vos fenêtres notamment. Si ce genre de travaux reste assez onéreux, cela vous permettrait de réaliser des économies à terme. De plus, il existe certaines aides d’organismes vous permettant d’avoir des prêts à taux zéro, n’hésitez pas à vous renseigner sur votre éligibilité en allant sur ce lien.

Être conscient de sa consommation

Gardez toujours votre consommation électrique en tête. N’hésitez pas à réaliser une estimation de votre consommation via un simulateur en ligne : vous aurez ainsi votre consommation théorique que vous pourrez comparer avec votre consommation réelle.

Parallèlement, rendez-vous sur un comparateur d’offres d’électricité : la maîtrise de votre consommation passe aussi par la souscription d’une offre d’énergie adaptée à vos besoins réels. Choisissez une offre d’un fournisseur d’électricité moins chère si possible et songez aux options duales qui allient électricité et gaz pour moins cher. Pour en savoir plus sur les fournisseurs d’énergie, cliquez ici.

De nombreux fournisseurs proposent également une application vous permettant de suivre quotidiennement votre consommation énergétique.

Depuis la RT 2012 le suivi des consommations électriques est obligatoire pour les logements neufs. Votre constructeur ou votre architecte est tenu de vous proposer un gestionnaire de consommations électriques vous permettant de comprendre vos consommations et les adapter si besoin. Du la saisie manuelle de vos consommations sur une plateforme dédiée en passant par des abonnements dissuasifs à plusieurs centaines d’euros, les outils pour suivre vos consommations sont nombreux…A vous de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Un seul conseil – faites simple ! Privilégiez l’utilité et la simplicité et regardez régulièrement vos statistiques. Cela vous permettra de comprendre comment est repartie votre consommation et l’adapter pour réduire vos factures d’électricité.

Aménager son logement de façon économique

Graphique économie d’énergie avec Essensys

Programmer son chauffage permet certes de réaliser des économies d’énergies sur le long terme mais dans le neuf cela ne suffit pas. Dans une maison BBC bien isolée le chauffage ne représente que 17% de la facture totale d’électricité. Votre logement sera équipé de bon nombre d’équipements fonctionnant à l’électricité, et qui vont donc pousser votre consommation vers le haut. A titre d’exemple vos éclairages et vos électro-ménagers représentent plus de 56% de votre consommations. Ainsi, favoriser les ampoules à basse consommation LED est indispensable. De plus, ces dernières offrent une durée de vie bien supérieure aux ampoules classiques, alors autant ne pas s’en priver.

Pour surveiller vos appareils et vous rendre compte de leur voracité électrique, un système d’étiquettes existe depuis 1992 qui classe énergétiquement les appareils ménagers. Ainsi, une étiquette d’énergie A ou B est à favoriser afin d’être sûr de ne pas équiper son logement d’appareils énergivores.

Enfin, les petits gestes du quotidien que nous connaissons tous ne sont pas à négliger : éviter le mode veille de la TV, éteindre l’ordinateur, remplir au maximum son lave-vaisselle, débrancher votre chargeur de téléphone quand vous ne l’utilisez pas… Ces éco-gestes peuvent paraître insignifiants mais assurent pourtant une économie d’électricité non négligeable, particulièrement avec la domotique qui s’invite dans nos logements.

Consommer mieux vous permettra de réaliser des économies non négligeables à terme, renseignez-vous sur les aides possibles et envisagez une rénovation certes coûteuse mais bénéfique au final. Dans le neuf, pensez toute votre construction dans l’optique de réduire les consommations électriques – orientation de la maison et des ouvertures, choix des matériaux et des équipements, éclairages économes, domotique… Il ne tient qu’à vous de faire baisser vos factures à présent !

 

Valentinéa, fabricant français d’installations électriques prêtes à poser 100% domotique pour la maison en construction ou la rénovation lourde. Des solutions pour réaliser vous-même toute votre installation électrique en 2 jours et sans aucune compétence en électricité. Simple à poser, économique, tout compris.

Découvrir Essensys